En cas de migration de cellules cancéreuses en dehors du sein, les ganglions axillaires ( sous le bras) sont les premiers touchés par la maladie.
Il est donc très important de les explorer :
-par la palpation
-par l'échographie avec parfois prélèvement (ponction ,biopsie)
-par d'autres examens si besoin (Scanner, Pet scanner, IRM)
et enfin par chirurgie.
Le prélèvement du ou des ganglion(s) sentinelle(s):
Le(s) ganglion(s) sentinelle(s) est (sont) les premiers ganglions à être touchés par la maladie en cas de migration des cellules cancéreuses en dehors du sein.
Ils sont variables dans leur nombre et leur localisation d'une patiente à une autre , mais également d'un coté par rapport à l'autre chez une même patiente.
Pour les détecter, plusieurs produits peuvent être injectés dans le sein: ils vont suivre les canaux lymphatiques de drainage et rester bloqués au niveau du ou des ganglion(s) sentinelle(s).
Les différents produits utilisés en France sont le bleu patenté, les isotopes radioactifs, les particules magnétiques et le vert d'infracyanine fluorescent.
La détection se fait par des sondes particulières qui détectent la radioactivité, les particules magnétiques ou la fluorescence en fonction du produit injecté.
Une fois repéré(s), le(s) ganglion(s) sentinelle(s) est (sont) enlevé(s) et analysé(s).
L'analyse peut avoir lieu pendant l'opération (examen extemporané) et sera de toute façon complétée par l'analyse anatomopathologique définitive qui prend 15 jours.
S'il existe un envahissement des ou du ganglion(s) sentinelle(s), se discutera la réalisation d'un curage axillaire complémentaire.