Cancer du col de l'utérus
L'utérus est un muscle creux qui porte les grossesses et qui est responsable des règles. Il comporte 2 parties: le col et le corps.
Le dépistage du cancer du col repose sur le frottis avant 30 ans et la recherche du virus HPV après 30 ans.
Les cancers du col de l'utérus sont dûs à une infection par un virus HPV oncogène.
La vaccination des filles et des garçons à partir de 11 ans permet d'éradiquer le cancer du col de l'utérus, mais aussi de toutes les muqueuses (anus, verge, gorge).
Les cancers du col de l'utérus touchent souvent des femmes non ménopausées.
En cas d'anomalie sur le frottis, une colposcopie est réalisée: il s'agit d'un examen du col par une loupe binoculaire, avec application de colorants. Une biopsie est réalisée pour confirmer le diagnostic.
Lors de l'examen gynécologique, s'il existe une lésion bourgeonnante du col, la biopsie en consultation confirmera le diagnostic.
L'IRM pelvienne est l'examen de référence pour les cancers du col.
Le Pet scanner est réalisé également en cas de lésion visible à l'oeil nu.
Un scanner thoraco abdomino pelvien peut aussi être demandé, ainsi que le dosage sanguin du marqueur SCC.
Le traitement est fonction du stade de la maladie au diagnostic et de la taille de la tumeur du col. Il repose le plus souvent sur l'hystérectomie totale non conservatrice (ablation de l'utérus et des ovaires) et exploration des ganglions pelviens de part et d'autre de l'utérus. La recherche de ganglions sentinelles ou les curages pelviens sont effectués.
En cas de tumeur avec une taille supérieure à 4cm, un curage ganglionnaire le long de l'aorte peut se discuter pour être certain de l'absence de cellules cancéreuses à ce niveau. Dans ce cas, il n'y aura pas d'hystérectomie mais un traitement combinant de la radiothérapie et de faibles doses de chimiothérapie, complété par une radiothérapie localisée au niveau du col utérin appelée curiethérapie.
Retrouvez plus d'information sur le lien suivant : Le cancer du col de l'utérus ; points clés